La vanille Bourbon


Une origine mexicaine


Le vanillier est une liane originaire du Mexique produisant des fleurs de la famille des orchidées. Elle fut introduite par les Aztèques aux conquistadors espagnols au début du XVIè siècle. Ces derniers ayant adoré la boisson à base de cacao et de vanille offerte par les Aztèques, ont donc décidé de rapporter ces deux mets en Europe. Les monarques européens tout aussi friands de cette vanille décidèrent de la cultiver dans leurs colonies, cependant les boutures de vanillier ne donnaient pas de fruits hors du Mexique car seulement une espèce endémique d’abeille était capable de polliniser la fleur de vanillier.

Le développement de la culture de la vanille


Néanmoins un miracle se produisit en 1841 lorsque Edmond Albius alors esclave sur l’île Bourbon (île de la Réunion) réussit à polliniser manuellement des fleurs de vanillier. Les Français ont réussit grâce à lui à maîtriser la culture de la vanille et l’ont développé aux Comores, en Polynésie et à Madagascar à partir des années 1880. Les premières plantations à Madagascar virent le jour à Nosy Be puis d’autres se sont développées dans la région Sava autour des villes de Sambava, Andapa, Vohémar et Antalaha. La Sava grâce à son climat tropical, ses reliefs et son sol très fertile a permis aux plantations de vanille de prospérer. Aujourd’hui la région Sava produit près de 80% de la vanille du monde avec une qualité inégalable.

De la fleur à la gousse


À Madagascar, les vanilliers fleurissent entre mai et août puis il faut attendre neuf mois après la pollinisation pour obtenir des fruits prêts à être cueillis. On peut cueillir les fruits verts ou bien mûrs avant de les préparer. Les fruits bien mûrs dégageant une forte odeur de vanille à au moins cinq mètres de distance produiront les meilleures gousses. Les fruits sont ensuite échaudés dans une eau à 70°C jusqu’à obtention de leur fameuse couleur noire ou brune. Après cette étape, les gousses alterneront entre séchage au soleil et à l’ombre pendant une période allant jusqu’à neufs mois jusqu’à ce que les gousses atteignent un taux d’humidité autour de 20% à 30%.

Des gousses parfaites


C’est après toutes ces longues étapes que la vanille est enfin prête à être utilisée pour sublimer vos création. Vous pouvez l’incorporer dans vos desserts ou bien même dans vos plats salés si vous en avez l’inspiration. À vous les fourneaux !